Le revers de la façade

Un village Potemkine tente de gagner le prix Bruocsella 2011. Les locataires préfèrent un logement décent à une façade colorée.

Le mardi 10 mai a eu lieu la visite annuelle de Bruocsella pour décerner un prix allant jusqu’à 25 000 euros à une initiative qui vise à améliorer le cadre de vie et l’espace urbain de la Région bruxelloise et ne relevant pas du patrimoine classé. Les membres de ce club, formé à la suite d’un partenariat public-privé, ont visité, accompagnés du ministre Emir Kir, cinq projets parmi les 25 retenus.

La dernière visite fut celle du projet Vert Vallon, proposé par les Habitations à bon marché de Saint-Josse-ten-Noode (HBM) et qui consiste à rénover les façades des logements sociaux rue du Vallon et rue Marie-Thérèse. Le secrétaire général des HBM, Gauthier Gilot, précise qu’il s’agit de “remettre en état les façades qui ont été dégradées par le temps et par les actions de locataires [ ] et de disposer sur la façade, de manière parcimonieuse, à peu près 200 m² de panneaux de couleur”. En outre, d’autres interventions viseraient à la “végétalisation” des abords du bâtiment et à la création d’un jardin communautaire. De plus, “le service de prévention de la commune travaille à la mise à disposition d’un local pour les locataires et aux actions collectives à réaliser avec eux dans le bâtiment”, ajoute Gauthier Gilot. Enfin, dernier point du projet : une collaboration avec Bruxelles Propreté pour règler le problème des poubelles qui s’entassent devant l’immeuble et pour déployer une campagne de sensibilisation au tri destinée aux locataires.

Ce plan lancé par les HBM s’est en fait greffé au projet Vert Vallon, lancé par un comité d’habitants de la rue pour l’embellissement et la verdurisation de celle-ci. Mais, pour Thierry Balsat, secrétaire général de l’ASBL ONHU (Observatoire national de l’habitat et de l’urbanisme) ne colorer que cette façade, c’est tenter de cacher la misère urbanistique qui existe derrière ces murs. “Je trouve qu’accorder le prix Bruoscella [à ce projet] serait une double gifle pour ces habitants : ce serait une humiliation. Je pense que Bruocsella doit soutenir des projets où les gens vivent décemment. On ne peut pas donner un prix pour un projet d’embellissement en sachant pertinemment bien que l’intérieur est pourr i.”

Ce traqueur de marchands de sommeil pointe du doigt la vétusté des appartements. Les locataires des 144 logements sociaux (dont près de la moitié sont inoccupés) vivent dans ce que certains n’hésitent pas à qualifier de “taudis”. Les chaudières sont déficientes, les ascenseurs non conformes aux normes de sécurité et l’humidité a investi les lieux depuis les travaux de désamiantage des tuyaux. En novembre 2010, les habitants ont signé une pétition indiquant que l’humidité était la “principale cause de certaines maladies respiratoires des jeunes enfants et surtout des bébés”. Yvette, locataire depuis treize ans, s’indigne : “C’est pire qu’une poubelle ici ! On est dans la misère totale. En bas, les portes ne ferment pas. La nuit, je ne peux pas dormir sur mes deux oreilles.” De plus, les locataires interrogés déclarent n’avoir jamais été consultés au sujet du projet Vert Vallon.

Zoé Genot, députée fédérale Ecolo et membre du conseil d’administration des HBM, déclare qu’un remplacement global de la façade (amiante oblige), dont le coût s’élèverait à 1 200 000 euros, est le projet prioritaire des propriétaires. Toutefois, ceux-ci désireraient “faire quelque chose en attendant” : un embellissement de la façade.

Rappelons que l’un des principaux critères pour concourir pour le prix Bruocsella est celui de la pérennité du projet, indique le président Irme de Coster. Pour Emir Kir, secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et de la Propreté publique pour la Région Bruxelles-Capitale, tous les projets visités mardi 10 mai sont remarquables. Les locataires sont, quant à eux, peu intéressés par une jolie façade et aspirent à vivre dignement.

Mis en ligne le 18/05/2011

Source: http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/661553/le-revers-de-la-facade.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s