Philantropie.be, vitrine associative

La Fondation Roi Baudouin lance une plate-forme regroupant toutes les informations utiles sur les ASBL belges. Elle contribue ainsi à une plus grande transparence du secteur qui joue un rôle moteur dans l’économie.
La Fondation Roi Baudouin propose depuis peu un site web de référence d’une grande utilité pour le monde associatif en Belgique. “philanthropie.be” est une plate-forme regroupant toutes les informations utiles sur les organisations sans but lucratif et contribue à une plus grande transparence du secteur. Concrètement, ce projet est une base de données, finalisée en partenariat avec la Banque Nationale de Belgique qui transmet régulièrement des informations actualisées. La Banque Triodos, spécialisée dans le crédit aux secteurs culturel, social, environnemental et de la coopération au développement, est également partenaire de ce projet. Elle a l’intention d’octroyer une aide annuelle de 20000 euros pendant trois ans. Des données sont transmises par le Moniteur, la Banque Carrefour et les deux fédérations des ONG, Acodev et Coprogram, ce qui permet d’éviter toute surcharge administrative inutile pour les associations, d’après les promoteurs du projet. A noter que philanthropie.be utilise une plate-forme mise à disposition par “Guidestar International”, pionnier en sites web consacrés aux organisations à profit social et qui a fait ses preuves aux Etats-Unis et en Angleterre.

Cette initiative de la Fondation Roi Baudouin est née du constat que les ISBL (Institutions sans but lucratif) jouent un rôle économique significatif en Belgique. Ces dix dernières années, on a pu constater une croissance régulière de l’emploi dans ce secteur car actuellement “plus d’un salarié sur dix – 11,5 % -, est actif dans une association, soit 431 700 personnes”, selon l’étude “Le poids économique des associations en Belgique”. Une analyse quantitative réalisée par la même fondation et parue en avril dernier (voir LLB du 7/4). Aussi, la contribution des associations au PIB a-t-elle augmenté et est comparable à celle du secteur financier et de la construction. Cette part de plus en plus importante dans l’économie nationale suscite un vif intérêt pour ce secteur mais également la nécessité de mettre en place des outils assurant une plus grande fiabilité et par conséquent attirer des donateurs potentiels. Dès lors, “philanthropie.be” plaide pour plus de transparence et “veut devenir un carrefour essentiel des acteurs œuvrant au profit social. Sa base de données étendue des organisations à profit social contribuera de façon notoire à la transparence du secteur et encouragera les échanges entre ses acteurs”.
La plate-forme mise aussi sur la simplicité et les associations n’ont plus qu’à valider toutes les informations déjà “uploadées” sur le site. Ensuite, elles peuvent mettre à jour leur fiche (coordonnées des contacts, description des missions et activités, documents audio-visuels, etc…) et indiquer par exemple si elles sont à la recherche de volontaires. Le site “philanthropie.be” se pose comme un relais entre les organisations et le grand public et désormais “La balle est dans le camp des associations” souligne Oliver Marquet, directeur de Triodos Belgique.

La plate-forme s’adresse aussi aux bénévoles qui peuvent aisément proposer leur candidature aux associations de leur choix.

Il semble bien que la Fondation Roi Baudouin ait gagné son pari car près de 1100 associations sont d’ores et déjà actives sur le site depuis mi-février. Le but pour les prochains mois est d’augmenter ce nombre et surtout de convertir “philanthropie.be” en un passage obligé pour toutes les ISBL. Toutefois, Benoît Fontaine, conseiller à la Fondation Roi Baudouin, insiste sur le fait que cette plate-forme “ne deviendra jamais un label de qualité” et qu’il s’agit bel et bien d’une vitrine pour les associations.

Mis en ligne le 07/05/2011

source: http://www.lalibre.be/economie/entreprise-emploi/article/659176/philanthropiebe-vitrine-associative.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s