We got the Jazz!

21e édition du Festival International de Jazz à Liège avec les Ardentes.

Les 13 et 14 mai, la ville de Liège a accueilli pour la vingt et unième année consécutive le festival Jazz à Liège, installé cette fois-ci au Palais des Congrès et en collaboration avec les Ardentes. On a pu découvrir une sélection riche d’artistes nationaux et internationaux offrant une programmation éclectique et moderne afin de satisfaire tous les goûts.

La particularité de cette année est le partenariat avec les Ardentes qui nous a permis d’écouter des styles très contemporains, comme par exemple le groupe Flying Fish Jumps. Ces Belges, influencés par les grands jazzmen tels que Coltrane et Mingus, mais également par la musique africaine et indienne, élaborent un son à la fois urbain, acoustique et groovy. Autre exemple, les quatre musiciens qui forment Cruz Control et livrent une musique aux touches très funk. Ou encore des artistes qui s’attachent à réunir plusieurs mondes musicaux, comme Erik Truffaz Quartet ou bien l’association Jimi Tenor (pop-electro) et Tony Allen (afro-beat). Pour parfaire cette orientation plus moderne du festival, les deux soirs se sont clôturés par des DJ sets hip hop avec le Bruxellois DJ Lefto qui anime l’émission “De Hop” sur Studio Brussel et DJ AladinChorizo. Ce choix d’artistes au style urbain permet non seulement d’élargir le public mais également de montrer l’influence importante du jazz dans d’autres genres musicaux, dont le hip hop.

A côté de cette programmation très actuelle, on a retrouvé Daniel Willem, grand friand de jazz manouche et doté d’un humour particulier, accompagné du Français Samson Schmitt. Le violoniste belge a invité sur scène plusieurs amis musiciens issus de la scène jazz liégeoise. L’accent était mis sur la musique de l’Est avec les morceaux allemand “Joie de vivre” et russe “Deux guitares”. Ils ont aussi interprété “Anniversary Song” de Django Reinhardt et deux morceaux agrémentés de chant en romanesque. Le public, venu très nombreux au concert de Daniel Willem Quintet et Samson Schmitt, était extrêmement séduit par la performance.

Un des concerts les plus époustouflants fut sans aucun doute celui offert par David Murray le samedi soir dans la salle Région wallonne. Influencé par le free-jazz, le saxophoniste ténor et clarinettiste californien nous a laissé sans voix avec sa technique de respiration circulaire lui permettant de jouer sans interruption de long laps de temps. Il était accompagné du bassiste Jaribu Shahid, du pianiste Steve Colson et du batteur Chris Beck. David Murray est né dans les années 50 à Oakland et a baigné depuis tout petit dans la musique. Dans les années 70, il s’installe à New York et fait partie de la “Loft Generation”. Ce terme désigne les héritiers du free-jazz qui investirent des hangars désaffectés à Greenwich Village, loin des salles de concert traditionnelles. Influencé mais aussi en rupture avec John Coltrane, l’artiste enregistra néanmoins un album en son hommage, “Octet Plays Trane” sortit en 2000. David Murray a une carrière prolifique en termes de rencontres comme d’enregistrements. En 1991, le saxophoniste a été récompensé par le prestigieux JazzPrize. Spécialiste de la musique afro-américaine, il est l’un des représentants de la Great Black Music. Tout au long de sa carrière, le jazzman s’est toujours intéressé aux différentes orientations jazz, notamment au jazz afro-cubain avec l’album “Now is Another Time” sorti en 2003 ou encore à la musique antillaise. Récemment, le saxophoniste a joué avec le grand groupe de hip hop américain The Roots, et avec Last Poets, considérés comme les précurseurs du rap, dans un tribute aux African-Americans des années 60 et à l’héritage culturel qu’ont laissé les Black Panthers. Pour son deuxième passage à Liège (le premier en 1998), David Murray Black Saint Quartet nous a livré une musique profondément jazz et harmonieusement déstructurée.

Mis en ligne le 16/05/2011

Source: http://www.lalibre.be/culture/divers/article/660993/we-got-the-jazz.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s